La scierie Mermet-Pellin vous propose un large échantillonnage de lames pour vos terrasses ainsi que tout le matériel nécessaire pour construire et aménager vos travaux.

Lames de terrasse en IPE Lames de terrasse en Mélèze Lames de terrasse en Douglas Lames de terrasse Pin Classe 4 Visserie Inox et Lambourdes

Comment bien faire sa terrasse

Les lames de terrasse seront soigneusement empilées à plat sur des cales d’aération à l’abri des intempéries avant la pose.
Les lames terrasses se posent sur une ossature en bois traité classe 4 ( contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles). L’épaisseur des lambourdes dépend de la portée envisagée et du domaine d’utilisation final de la terrasse. Toutefois, l’épaisseur ne doit pas être inférieure à 2 fois l’épaisseur de la lame de terrasse.
Les chevrons sont espacés de 35 à 50 cm (écartement proportionné à la répartition des charges sur la surface totale et en fonction du domaine d’utilisation finale de la terrasse). La fixation des chevrons doit être mécanique ou scellée au béton avec une bonne planéité, à contrôler à la pose. Il est nécessaire d’avoir un point de fixation par mètre linéaire.
Le jeu présent entre deux lames est à l’appréciation du poseur. L’écartement en périphérie et entre les lames est lié à l’humidité d’équilibre du bois en fonction de la région de pose. Mais l’écartement ne dois jamais être inférieur à 3 mm en période humide et supérieur à 12 mm en période sèche pour des lames de 145 mm de large.

La fixation des lames sur les chevrons doit être mécanique avec deux vis par appui. Les vis seront éloignées de 15 à 18 mm du bord des lames, en fonction du diamètre des vis.
Dans le cas d’utilisation de lame de platelage en pin autoclavé, la reprise des coupes avec un produit adapté est obligatoire afin de garantir une bonne tenue dans le temps.

L’ensemble des éléments de fixation doit être en matériau inoxydable. La longueur des vis utilisée ne doit pas être inférieure à 2,5 fois l’épaisseur des lames. Le diamètre des vis dépend de l’essence utilisée dans la fabrication de la terrasse. Pour les résineux, le diamètre conseillé sera de 5 mm minimum et pour les bois exotiques et le mélèze il sera de 6 mm minimum.
Le pré-perçage des lames de terrasse est fortement conseillé, voire indispensable si la densité des lames est supérieur à 800 kg/m3 (bois exotiques notamment).
Nous vous conseillons d’appliquer une finition type produit d’imprégnation non filmogène (huile, saturateur) afin de garantir un vieillissement optimum de votre terrasse. Sans entretien spécifique, une évolution de la teinte naturelle est normale. Il est également nécessaire de nettoyer votre terrasse deux fois par an environ. Ce nettoyage est impératif car il permet de supprimer tout développement de moisissures de surface et toute fixation de pollution diverse responsable de glissante.

Entretien

– Pour un entretien optimal de vos terrasses, utilisez une brosse rigide et de l’eau.
– L’ensemble de la terrasse doit être nettoyée, y compris les fonds de rainures pour les profils concernés.

Remarques

– Pour une bonne longévité de la terrasse, il est important d’assurer un bon écoulement et permettre la ventilation de la sous-face du platelage.
– La mise en œuvre doit se faire en favorisant le drainage de l’eau. .